• Elie Semoun

    Elie Semoun

    Sur le fil (2007)
    - Lila
  • Henri Salvador

    Henri Salvador

    Monsieur Henri (1994)
    - En plantant des navets
  • Marie Amelie Seigner

    Marie Amelie Seigner

    Merci pour les fleurs (2005)
    - En Alabama
  • Guy Bedos & Sophie Daumier - “La drague”

    Guy Bedos & Sophie Daumier - “La drague”

    J’avais écrit la musique de scène d’un spectacle pour Guy Bedos et Sophie Daumier qui avait obtenu un joli succès à Bobino en 1972.

    Un jour à la salle Chopin Pleyel où nous répétions, Guy me dit « J’ai l’idée d’un sketch de drague sur une musique de danse, j’imagine un jerk », (sorte de déhanchement compulsif sur un rythme simple en vogue dans ces années là).

    En y réfléchissant, j’ai préféré enregistrer un thème un peu ringard, style slow rock, plus proche d’une drague serrée au bal du samedi soir de Saint André de Cubezac que de la gymnastique corrective du Bus Palladium.

    J’ai quitté Paris peu après l’enregistrement, tous postes de radio et télévision éteints.

    Un jour, au milieu de l’été, Guy me téléphona pour me dire que le disque était un succès, ce qui me laissa dubitatif, et m’inviter au casino de Deauville où il donnait son spectacle, ce dont je fus enchanté.

    Au milieu du spectacle, alors que les hauts parleurs diffusèrent l’introduction de « la Drague », le public se mit à applaudir frénétiquement.

    Ca n’était pas un succès, c’était un tube, ainsi que les nommait Boris Vian
  • Geoffrey Oryema & Alain Souchon

    Geoffrey Oryema & Alain Souchon

    Bye bye Lady Dame (1996)
  • Sylvie Vartan

    Sylvie Vartan

    La marizta (1968)
    - Aime-moi
    - La Marizta
    - Un p’tit peu beaucoup
    - Jolie poupée
    - Abracadabra
    - Les hommes…
    - Apprends moi
    - Mon chinois vert
    - Ballade pour une fugue
  • Catherine Lara

    Catherine Lara

    Mélomanie (1996)
    - Aimez moi les uns les autres
    - Aviatrice
    - C’était pas nous deux
    - Errare humanum est
  • Juliette Gréco

    Juliette Gréco

    Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez (2003)
    - Paris d’papa
    - Un peu moins que tout à l’heure
  • Michel Jonasz

    Michel Jonasz

    Super Nana (1974)
    - Super Nana

    Changez-tout ! (1975)
    - Les Ricochets

    Quand j’ai rencontré Michel Jonasz, il écrivait des chansons en alexandrins, avec ses potes de la porte de Vanves, et n’avait malheureusement pas grand succès.

    Pourtant sa voix me paraissait profonde et vibrante comme un violon tzigane, très porteuse d’émotions.

    Nous avons enregistré son album sans un sou, de bric et de broc, il m’a fallu jongler avec le budget.

    Super Nana est la première chanson dont j’ai écrit les paroles et la musique.

    Je ne l’avais pas écrite pour lui, mais quand je la lui ai fait entendre au piano et qu’il a repris le refrain en fredonnant avec moi, j’ai compris que la chanson m’échappait ; c’était comme si elle décollait tout d’un coup.

    Michel l’a enregistrée au studio, en une seule prise, et le preneur de son, hilare, m’a dit « vous n’allez tout de même pas sortir ça ? ». Evidemment, ce style de langage, un peu désinvolte, était inusité et incongru, à l’époque. D’ailleurs quand l’album vinyle est sorti dans le commerce, la production n’y croyait pas, et la pauvre Super Nana avait été gravée tout à la fin de la deuxième plage, au centre du disque, là où le diamant grésille, où s’échouaient les chansons sacrifiées.

    Michel et ma chanson se sont débrouillés tout seuls, comme des grands, comme un gars et une môme de banlieue.
  • Julien Clerc

    Julien Clerc

    Fais-moi une place (1990)
    - Gare a la casse
    - Petits-pois lardons
    - Foutu
    - Le chiendent
    - Petit Joseph

    Julien (1997)
    - Star de l’entracte

    Terre de France (1974)
    Arrangements

    Julien Clerc reprendra également, à l’occasion d’un CD contre le sida,  « Histoire vécue », extrait du CD « Pleurez-pas les filles ».
  • Maurane

    Maurane

    Ami ou ennemi (1991)
    - Les femmes en  dessous
    - Ami ou ennemi
    - Sur un prélude de Bach

    Différente (1995)
    - Molly O'
    - Juste une petite fille

    Quand l'humain danse (2004)
    - Fais-moi l'homme

    Fais-moi une fleur (2011)
    - Le jardin de mes soucis

    Je ne connaissais pas Maurane, j’ai remarqué sa voix dans la sono d’une grande surface, au milieu des gondoles de légumes.

    Je lui ai téléphoné en m’excusant :

    « On ne se connaît pas, mais je prends la liberté de vous appeler, car j’aimerais écrire pour vous »

    « Comment, on ne se connaît pas ? » me répond elle, « Cela fait plusieurs fois que je viens vous voir dans votre loge à la fin de vos spectacles pour vous demander des chansons, mais vous n’avez jamais donné suite ! »

    Je suis allé chez elle avec un bouquet de fleurs pour me faire pardonner, lui expliquant que lorsque je sors de scène, je suis dans un tel état que je ne connais plus personne.

    Je lui ai montré quelques chansons, « Ami ou ennemi », « Sur un prélude de Bach », qui ne l’ont pas vraiment fait frissonner, elle verrai plus tard.
    En tournée avec son pianiste, un soir qu’ils avaient essayé sans trop y croire « Sur un prélude de Bach » en scène, elle fut surprise par la réaction enthousiaste du public.

    A son retour, on enregistrait.

    Comme ça m’est arrivé plusieurs fois, la production se désintéressa cordialement de cette chanson, qui fit son chemin tranquillement, donnant la main aux altos qui vibraient dans le coeur de Maurane.
  • Claude Nougaro

    Claude Nougaro

    Plume d’ange (1976)
    - Plume d'ange
    - Jalousie

    Locomotive d'or (1973)
    - Armé d’amour
    - Dansez sur moi

    Chansongs (1993)
    - Art mineur
    - Façon Chaplin
    - Les points

    Tu verras (1978)
    - Insomnie
    - L’aspirateur

    Autres chansons (2011)
    Jojo le projo

    Soeur Âme (1971)
    Maudit
    Arrangements de tous les titres

    Comme beaucoup des artistes que j’ai eu la chance de côtoyer, Claude Nougaro était un ami.

    Nous avons passé ensemble des nuits mémorables, à épousseter les recoins mal éclairés de la musique du monde ; de ces soirées aux Halles bien arrosées, avec Eddie Louis, Maurice Vander, sont sorties pas mal de conneries lumineuses, mais aussi des chansons, orchestrées dans le mouvement ondulatoire des plateaux de verres de la serveuse, et le point d’orgue des crieurs de journaux du petit matin.

    J’avais déjà écrit pour lui les arrangements de tout un album, « Sœur âme », d’un thème de Neil Hefti, « Dansez sur moi » avec un magnifique solo de Maurice au piano, quelques chansons, « Insommnie », quand Claude me soumit « Plume d’ange ».

    Je fus interloqué, car j’ai toujours eu la plus grande difficulté à mettre ce genre de texte, très narratif, en musique.

    Il fut donc décidé que Claude parlerait sur une partition d’orchestre.

    Enregistrement le matin, aux studios Barclay, tout le monde en direct, Pierre Alain Dahan à la batterie, Marc Chantereau au célesta, sur un tapis d’orient déroulé par les cordes de l’Opéra de Paris.
  • Françoise Hardy

    Françoise Hardy

    Gin Tonic (1980)
    - Branche Cassée

    À suivre... (1981)
    - L’amour c’est trop fort

    Message personnel (1973)
    - L’Amour en privé
  • Georges Moustaki

    Georges Moustaki

    Moustaki (1972)
  • Mike Brant

    Mike Brant

    (1970 à 1975)
    - Laisse moi t’aimer
    - A corps perdu
    - Parce que je t’aime plus que moi
    - Un grand bonheur
    - Au pays de ma maison
    - C’est ma prière
    - Qui saura
    - Rien qu’une larme
  • Johnny Hallyday

    Johnny Hallyday

    (1996 et 1970)
    - Que je t’aime
    - Ceux que l’amour a blessés

    Rêve et amour (1968)
    - En rêve
    - Je pars demain

    J’ai écrit très vite, en fin d’après midi, cet arrangement, en employant un ensemble de cuivres inusité ici, à l’époque, puis je suis sorti dîner au restaurant avec des amis, confiant ma fille à sa baby sitteuse.

    Quand je suis rentré, tard dans la nuit, j’ai pu constater que la jeune fille au pair, ne trouvant pas de papier à dessin, avait abandonné mes partitions toutes fraîches à ma fille pour tester sa nouvelle gamme de markers indélébiles et y laisser courir son inspiration.

    J’ai réécrit à la va vite l’arrangement dans la nuit, mon copiste à côté de moi, pour enregistrer au studio le lendemain matin.

    Je me souviens de Jean Schultheis à la batterie.
  • France Gall

    France Gall

    Cinq minutes d'amour (1976)
    - Les petits ballons
  • Enzo Enzo

    Enzo Enzo

    Toutim (2009)
    - Hou Hou

    Oui (1997)
    - Les amours cardiaques
    - Paris bretelle

    Chanson du générique du téléfilm
    La clef des champs
  • Brigitte Fontaine

    Brigitte Fontaine

    Brigitte Fontaine est... folle ! (1968)
    - Il pleut
    - Je suis inadaptée
    - Mendelssohn
    - Barbe à Papa
    - Ça va faire un hit
    - Quand tous les ghettos brûleront

    L’enregistrement du disque “Brigitte est folle” a été le point de départ d’une amitié qui ne s’est jamais démentie.
    Brigitte est pour moi une aristocrate de haut vol, en scène comme dans l’Ile Saint Louis.

    La folie n’a rien à voir à l’histoire, mais plutôt sa fragilité, son désarroi face à un monde sans âme, sans style, d’une vulgarité tenace, et si étonnamment dépourvu de tout sens artistique.

    Je ne sais pas trop pourquoi, je la fais rire, et elle semble sincèrement apprécier mes chansons.
    Je l’ai emportée à Londres, en 2006, au Barbican Center, où elle a elle a été ovationnée.
  • Michel Polnareff

    Michel Polnareff

    (1967 à 1974)
    - Nous irons tous au Paradis
    - Comme Juliette et Roméo
    - Je cherche un job
    - Tous les bateaux
    - Dans la maison vide
    - Le bal des lazzi
    - Qui a tué grand maman
    - Rosy
    - La fille qui rêve de moi
    - I love you because
  • Véronique Sanson

    Véronique Sanson

    Symphonique (1990)
    - Je les hais
    - St Lazare

    Je me suis retrouvé coincé en pleine révolution de velours au beau milieu d’un orchestre symphonique, en novembre 1989 à Prague, au cours de la préparation le nouveau spectacle de Véronique Samson, qui devait se dérouler au Théâtre du Châtelet.

    La nuit, des gens venus de toute la province occupaient les lieux importants, groupés autour de fleurs et de bougies disposées le long des trottoirs brillants de poussier de charbon.

    La place Venceslas était noire de monde, et j’étais ému aux larmes, frappé par le calme, la concentration, et la volonté qui émanait de cette foule, digne, debout dans la nuit froide de l’hiver, jouant son avenir en silence, prenant tant de risques en défiant l’autorité du régime.

    Beaucoup m’interpellaient : « dites partout ce qui se passe ici, faites le savoir chez vous, racontez le au monde entier ».Nous avons joué quinze jours à la fin décembre, au Châtelet, à Paris, avec Véronique et l’orchestre de Prague, un magnifique souvenir.
    Le soir de Noël, avant le spectacle, un violoniste perdu sur la grande scène mal éclairée se mit à jouer une mélodie triste, un ancien cantique tchèque.

    Un par un, descendus des loges, les cent musiciens de l’orchestre, si loin de chez eux, se sont joints à lui, hautbois de Stare Metso, flûtes de Terezin, contrebasses du Maïsel, zymbalum de Malé Nàmesti, pour créer une si belle orchestration, que je ne pourrai jamais l’écrire
  • Jane Birkin

    Jane Birkin

    Di Doo Dah (1973)
    - Amours des feintes
    - C’est la vie qui veut ça
    - Encore lui
    - La cible qui bouge
    - Les langues de chat
    - Leur plaisir sans moi
    - La chanson de Slogan
    - Ces petits riens
    - ...
  • Gilbert Bécaud

    Gilbert Bécaud

    M.WINTER (1969)
  • Barbara

    Barbara

    MADAME (1970)

    Elle m’appelait son « petit lord Fontleroy » et me téléphonait habituellement vers trois heures du matin ; si elle constatait que j’avais la voix prise, à cause de mes allergies, elle m’envoyait des mouchoirs par taxi. Elle a exigé de moi plusieurs fois que je la rejoigne à son appartement de la Porte de Saint Cloud pour regarder avec elle le feuilleton « Les envahisseurs » à la télé.

    Le disque « Madame » a été enregistré en une nuit, en direct, et elle chantant au milieu des musiciens : Michel Portal Jean Louis Chautemps, Jacques di Donato, Bernard Lubat, Bernard Vitet, Jean Pierre Sabar, Marcel Azzola, rien que du beau monde.
    Il y avait une ambiance très douce, chaleureuse, elle était réellement portée, elle volait au dessus de l’orchestre.