-
Starsecrete
2015
Titres
- Villes nouvelle
- Je crois que j'ai rien entendu
- Mon réquiem
- Le cœur ouvert
- Victor
- Je ne sais pas pourquoi
- Ne t'en fais pas pour moi
- Ça m'importe peu
- Et pourtant
- J'ai tout fumé en t'attendant
- On s'ignore de près
- Mots sanglants
- Starsecrete
Paroles et musique
Jacquie GZ
Sauf 3 : Musique Antis Fournier et 10 et 13 : Paroles Jean-Pierre Ceton
Réalisation
Jacquie GZ & Jean Claude Vannier
Remerciements
à Léonard le Cloarec pour la flûte de "Mon réquiem" et à Jo. Vana pour sa participation sur "Je ne sais pas pourquoi"
Pochette
Jacquie GZ -
Salades de filles
2014
Musiciens
Denys Lable : guitares
Daniel Campiolini : percussions
Herbie Flowers : guitare basse sur « Ma petite philosophie »
JC Vannier : claviers, accordéons, flûte et scores
Paroles et musique
JC Vannier sauf
* montage JCV d’après Oscar Wilde
**paroles Ariane Bomsel et Jean Claude Vannier
Edition
JC Vannier sauf
*** Jean Claude Vannier/Sony Music Publishing
Arrangements et réalisations
JC Vannier
Enregistrements et mixage
Maxime Lefèvre – Studio Claudia Sound
Pochette
Jacquie Gz
Production
Alceste / Traficom Musik
Titres
- Ballade C33*
par Ilya
- Opus 2
par Laetitia
- Même pas mal
par Alice
- Ma petite philosophie
par Ilya
- Insolubles**
par Laetitia
- Heureusement qu’on était jolies***
par Laetitia, Ilya, Alice
- Laisse passer les babouins
par Laetitia
- Le café de la discorde
par Alice
- School girl’s day
par Ilya
- La vie en light
par Ilya, Alice et Laetitia
- On est reparties
par Ilya, Alice et Laetitia -
Roses rouge sang
2011
Titres
- Londres-Paris-Sofia
- Les yeux valises
- Au désespoir des singes
- Les coquelicotsDans mes rêves
- La vie ne live
- Les pépins de la raison
- Rose rouge sang
- Une partie de Scrabble
- Un petit quelque chose
Production
Productions Passerelle
Distribution
Finders Keepers
© pochette Andy Votel -
Electro rapide
2011
Titres
- Bombarde lamentation
- L’ours paresseux 1969
- La girafe au ballon
- Claquez klaxons
- Saturnin vaca vaca
- L’automne après Barbès-Rochechouart
- Qu’est ce qui fait courir les crocodiles,
- La douleur de l’orchestre
- Thème 504
- Le ballet des accoucheuses
- Road to Cuba
- Je m’appelle Géraldine
- L’éléphant équilibriste
- Bombarde lamentation (reprise)
© ph. François Allépée -
L’Orchestre d’Enfant
2007
Production
Michel Musseau et JC Vannier
Histoire
Après avoir survolé distraitement mon enfance et être parvenu par mégarde à l’age adulte, je dois avouer que j’ai dérobé aux enfants pas mal d’idées, tant pour mes chansons que pour mes compositions instrumentales et enrôlé dans mes orchestrations nombre de murs Fisher Price, pipeaux, crécelles, tambours de carton, toy pianos et autres jouets musicaux.
Moi qui n’avais jamais jeté une oreille dans un conservatoire, j’ai composé pour plusieurs orchestres d’apprentis musiciens de huit à quatorze ans de différents horizons, tant dans un but avoué d’espionnage artistique que pour essayer de transmettre mon expérience.
Car l’orchestre est pour moi une métaphore de la difficulté et du plaisir de vivre ensemble.
Qu’un instrument vienne à manquer, un couac, et l’édifice s’écroule ; chaque enfant joue sa partie, tenant sa place du mieux qu’il peut dans les bruissements de la symphonie du monde, écoutant les autres tout en restant lui même.
J’ai eu envie d’enregistrer ces instants de bonheur, d’amitié, d’efforts partagés, et de les rassembler sous la forme d’un conte, avec le secours précieux de Michel Musseau, qui m’a aidé à réaliser ce rêve.
© Livret Charlotte Vannier -
Le film du dimanche
2005
Paroles
Michel Houellebecq
Musique
JC Vannier
© 2011 Camille Vannier Illustration
©1999 M. Houellebecq / JC Vannier -
En public & Fait maison
2005
Paroles et Musique
JC Vannier sauf
* JC Vannier – S. Poitrenaud
** JC Vannier – Michel Houellebecq
CD1
- Vous l’êtes mon amour vous l’êtes
- Divas divines
- Juste une petite fille
- Les cavales de l’impossible
- La fille d’en faceMouchoirs sales
- Heureux, malheureux
- Mon beau travelo
- Qu’est-ce que je fais là
- Le petit singe qui
- La chanson de la pluie
- Ballroom de Beyrouth
- Papa fais nous un tube
- L’amour propre
- Reviens je m’aime
CD2
- Je suis parti avant la fin
- Ballade de l’ennui des villes
- La déglingue
- Une femme à la mer
- Des mots démodés
- Le coeur qui penche
- En Alabama *
- Psy-choses
- Le film du dimanche **
© pochette Charlotte Vannier -
Pleurez pas les filles
1990
Paroles et musique
JC Vannier
Titres
- Pleurez pas
- J’ai rien à dire alors je chante
- Chansons d’amour
- Partir dans le bleu
- Une histoire vécue
- Tes faux cils
- C’est ma vie
- Pire qu’un jour avec toi
- Les petites retouches
- Mademoiselle C
+ en bonus « Merde v’la l’printemps » 1978
© ph. Jean Loup Sief -
Public chéri je t’aime
1985
Titres
- Vous l’êtes mon amour vous l’êtes
- Divas divines
- Juste une petite fille
- Les cavales de l’impossible
- La fille d’en face
- Mouchoirs sales
- Heureux, malheureux
- Mon beau travelo
- Qu’est-ce que je fais là
- Le petit singe qui
- La chanson de la pluie
- Ballroom de Beyrouth
- Papa fais nous un tube
- L’amour propre
- Reviens je m’aime
© ph. François Allépée -
Brune 20/25
1981
Paroles et musique
JC Vannier sauf
* JC Vannier – J. Schultheis
** N. Steinberg – JC Vannier
Titres
- Brune 20/25
- À la cigogne amoureuse *
- Rien qu’une pute
- L’amour est plus fort
- La petite guillote
- La chanson rose
- Be carefull my lord
- Louche pas dans ma soupe
- Quinze ans **
- Casse ta machine
- Prince géranium
© ph. Nathalie Steinberg -
Pauvre muezzin
1980
Paroles et musique
JC Vannier
Titres
- Pauvre muezzin
- L’amour c’est comme du savon noir
- Cette race bizarre
- Berceuse pour un raté
- Les petits bouts de verre cassé
- Petite musique d’ennui
- Aïssa ça ça ça
- Debussy s’en fout
- Le nez devant
© ph. Harry Peccinotti -
Merde v’la l’printemps
1978
Merde v’la l’printemps
JC Vannier
Maman dis
JC Vannier - Michel Jonasz
© ph. Thierry Vincent -
Des coups de poing dans la gueule
1976
Paroles et musique
JC Vannier sauf
* JC Vannier - JN Dupré - M. Bernholc
Titres
- Des coups de poing dans la gueule
- La chanson de la pluie
- Depuis que tu m’aimes je m’aime *
- Toutes ces photos dans ton album
- Chif chaf
- Browning
- Habitants de Bécon les Bruyères
- Fait trop chaud
- La fille d’en face
- Mon beau travelo
© ph. Thierry Vincent -
Mimi, Mimi, Mimi
1975
Paroles et musique
JC Vannier sauf
* JC Vannier – A. Goldstein
**JC Vannier – M. Bernholc
Titres
- Mimi, mimi, mimi
- Strato nimbus *
- L’alcool
- J’la coucherai dans mon piano
- À une petite fille
- Juste un promeneur **
- Divas divines
- Papa coton
- De l’autre côté de l’eau
- Tchou tchou le tramway fou
- Super nana
© ph. Jean d’Hugues -
Jean Claude Vannier interprète Georges Brassens
1974
Histoire
Commandé à Jean Claude par le directeur du label Philips pour les vingt ans de carrière de Georges Brassens, cet album témoigne de sa formidable créativité.
Si Brassens réduit au plus simple les orchestrations de ses musiques pour ne pas distraire l’attention de l’auditeur au profit de ses textes, de son côté Jean Claude peut, sur ses versions instrumentales, laisser libre cours à sa créativité et projeter un univers artistique bigarré et élégant.
Fanfares, limonaires, boîtes à musique, Jean Claude Vannier traite avec un humour et une poésie très personnelle la musique de Brassens mais il n’en perd jamais la richesse et la subtilité.
Le vinyle original de cet album est une pièce de collection. Cette réédition s’accompagne de quelques lignes d’introduction rédigées par Jean Claude.
Titres
- Chanson pour l’auvergnat
- Les sabots d’Hélène
- Les amoureux des bancs publics
- Stances à un cambrioleur
- Le 22 septembre
- La mauvaise réputation
- Les copains d’abord
- Je me suis fait tout petit
- Supplique pour être enterré à la plage de Sète
- Jeanne
- Les amours d’antan
- Bonhomme
© 2011 Camille Vannier Illustration -
L’enfant assassin des mouches
1972
Titres
- L’enfant, la mouche et les allumettes
- L’enfant au royaume des mouches
- Danse des mouches noires gardes du roi
- Danse de l’enfant et du roi des mouches
- Le roi des mouches et la confiture rose
- L’enfant assassin des mouches
- Les gardes volent au secours du roi
- Mort du roi des mouches
- Pattes de mouches
- Le papier tue-enfant
- Petite agonie de l’enfant assassin
© pochette Charlotte Vannier -
Histoire de Melody Nelson
1971
Titres
- Melody
- Ballade de Melody Nelson
- Valse de Melody
- Ah ! Melody
- L'hôtel particulier
- En Melody
- Cargo culte
J’ai rencontré Serge Gainsbourg à Londres.
Il logeait dans une petite maison à Chelsea avec Jane, et moi dans une chambre sans dessus dessous à l’hôtel Caddogan, là où Oscar Wilde, un de mes auteurs préférés, passa ses dernières heures de liberté avant d’être jeté en prison.
A l’époque c’était un lieu totalement décadent, mais les lits de travers, les rideaux déchirés, les escaliers branlants, les portes impossible à ouvrir ni à fermer, le bar mythique fréquenté par Edouard VII et ses maîtresses, et où le garçon ratait une fois sur deux le mélange instable et subtil des Irish coffe, m’enchantaient. Aujourd’hui le Caddogan est un palace, et ses riches occupants ignorent certainement qu’un pauvre forçat a dormi là.
Après l’enregistrement de la musique d’un film de Robert Benayoun, que nous avions écrite ensemble, Serge me parle d’un projet, « Melody Nelson ».
Comme j’attends les détails, il me dit : « Je n’ai que le titre. Pas de musiques, pas de paroles, rien. As-tu quelque chose dans tes tiroirs ? »
Je me souviens exactement de l’expression, car j’avais alors compris « As-tu quelque chose de méritoire ? »
J’ai écrit certaines musiques, Serge d’autres, et nous avons conçu toute une suite de chansons.
Il y en avait même une qui s’appelait « Melody au zoo ». C’était un peu « Bécassine à la plage ».
Serge me disait : « à nous deux on est Cole Porter, les paroles et la musique, je suis Cole et tu es Porter ».
Alors nous sommes allé au studio, avec une rythmique composée de Big Jim Sullivan, Vic Flick, Dougie Wright et Herbie Flowers.
Je jouais les claviers et nous avons enregistré une heure de musique.
Toujours pas de texte.
Rentrés à Paris nous avons sélectionné les meilleurs moments, sur lesquels j’ai écrit des cordes, que nous avons enregistrées au studio des Dames avec des musiciens de l’Opéra de Paris.
Ensuite Serge à conçu le texte, l’histoire de Melody Nelson, en s’inspirant de la musique et des cordes.
Il était à l’époque très impressionné par les sonnets héroïques de José Maria de Heredia, et je crois qu’il en reste un parfum, principalement dans « Cargo culte ».
Comme nous n’y connaissions rien ni l’un ni l’autre en automobiles, et à fortiori en Rolls Royce, mon père nous à fourni une liste de noms, où Serge a puisé « Silver Ghost », évidemment.
La sortie du disque a été un échec.